Le Kaizen est une invitation à changer pas à pas, mais en profondeur, nos habitudes afin de vivre plus sereinement et en meilleure harmonie avec nous-mêmes. Le mot Kaizen signifie “amélioration continue”, il a été au départ conçu pour le monde de l’entreprise mais est aujourd’hui utilisé au quotidien comme une invitation à changer de petits détails pour améliorer notre quotidien de manière douce et fluide. un véritable style de vie!
de doux changements…
Sarah Harvey est anglaise. Elle a commencé par publier ses récits dans différents journaux avant d’écrire “Kaizen, la méthode Japonaise du petit pas pour changer ses habitudes”, qui s’est déjà vendu en grand format a plus de 4000 exemplaires. J’ai lu la version de poche 🙂
Elle a vécu plusieurs années au Japon où elle a appris l’art de vire “à la japonaise” et notamment le Kaizen. Ce récit est un mélange de théorie du Kaizen et de son expérience personnelle.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord je trouve qu’il en ressort une certaine douceur. Une douceur de l’auteur envers son lecteur mais aussi du lecteur envers lui même.
Sarah Harvey nous apprend a être plus indulgents avec nous mêmes. Même si nous voulons changer, cela ne se fera pas comme par magie du jour au lendemain. De minuscules changements associés les uns aux autres, jour après jour, saison après saison, produiront quelques temps plus tard un résultat.
De petits pas pour un grand résultat
Parfois un objectif nous semble trop grand pour nous, inatteignable. Mais, en changeant chaque jour de petites choses, nous finissons par réussir à l’atteindre sans que le chemin ne nous ait semblé laborieux. Alors que si on regarde en arrière, on pourra se rendre compte du chemin parcouru, qui au départ nous semblait énorme.
Le style de l’auteur est fluide et nous donne envie de dévorer chaque page. Elle distille ça et là quelques anecdotes personnelles qui n’en rendent que plus vivant le message qu’elle fait passer.
J’ai trouvé ce livre très motivant. Aujourd’hui, on nous demande tout le temps d’être au top, d’en faire toujours plus et de ne jamais abandonner….la pression est énorme! Sarah Harvey nous montre qu’il est normal de parfois abandonner. Nous ne devons pas relever chaque défi, nous ne sommes pas des super-héros.
Nous devons nous concentrer sur ce qui est important pour nous et changer pas à pas les petites choses du quotidien pour améliorer notre bien être, en cohérence avec les objectifs qu’on s’est fixés.
Kaizen
Le livre est disponible depuis le 7 janvier dans toutes les bonnes librairies 🙂
Sarah Harvey, KAIZEN, la méthode Japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes
Hugo Poche, collection New Life, 286 pages, 7,60€
Complètement en phase 🙂
Des miracles se sont accomplis par une succession d’actions en apparence anodins, mais dont le cumul a produit des résultats impressionnants.
Le défi est d’avoir la patience (la « persistance ») de poursuivre sur la durée même quand les résultats visibles tardent…
Je me suis récemment essayé à l’écriture d’un article sur ce sujet (https://alainorsot.fr/2021/04/03/un-pas-chaque-jour-ou-la-regularite-pour-durer/ ), si cela peut apporter une petite pierre à l’édifice 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, de tout petits changements forgent au fil du temps un projet plus grand.
Merci pour ce partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne