Un samedi matin de février dernier, en prenant le métro pour revenir d’un de mes cours de cycling, un journal s’est envolé vers mes pieds et la page s’est ouverte sur une promotion pour la course du 10km Adidas Paris. J’y ai vu un signe et l’après- midi, j’avais validé mon inscription.
Une prépa Sympa
Cet évènement a donné le coup d’envoi d’une petit prépa sympa. A raison de deux sorties running par semaine complétées par une séance de yoga et une de cycling, ma routine sportive a été plutôt variée pendant 1O semaines. J’ai partagé toute ma prépa sur Instagram parce que la course à pieds, c’est ingrat! Il suffit que tu n’aies pas assez dormi, trop mangé, pas assez bu, mis les mauvaises chaussettes, etc pour que ta sortie ne se passe pas comme prévu. Alors ça fait toujours du bien d’avoir des encouragements 😉 Qu’il pleuve (très très souvent) ou fasse trop chaud, je n’ai loupé aucun entrainement. Ça c’est une première victoire!


Tout est prêt
J’ai récupéré mon dossard le vendredi parce que j’appréhende toujours un peu les foules du samedi. C’était hyper fluide. Le village était sympa et la localisation incroyable!
Le samedi soir je prépare mes baskets, mes chaussettes, legging et fidèle t-shirt des Emplaqués (l’association pour laquelle je cours depuis des années).
Le jour J, dans le métro, la plupart des passagers avaient un dossard accrochés à leur t-shirt. J’adore cette ambiance qui change des habituelles mines fermées des utilisateurs du métro. On sent que les coureurs ont envie de se retrouver et partager ce moment de sport!
En arrivant sur place, on fait quelques détours pour que le flux de personnes soit fluide. Mais je parviens à me frayer un chemin pour aller dans la bonne direction. Ça bouchonne un peu à l’entrée dans les sas mais ça y est, j’y suis enfin.



Top départ
C’est enfin à mon tour. Le départ est donné juste en bas de l’arc de triomphe, c’est très chouette! On commence par des pavés pendant à peu près 2kms, On passe ensuite par le Louvre puis la place de l’Opéra. Là je m’aperçoit que le bitume n’est pas au top sur ces grands axes et il faut faire bien attention où on pose les pieds au risque de se tordre la cheville.
Quelques animations de sports urbains sont proposés sur les côtés, danse, roller… Les passants du dimanche matin nous regardent avec intérêt.
Puis vient le moment des quais, c’est la partie que j’aime le moins sur les courses parisiennes. Et enfin, au 8e kilomètres, la fameuse côte. Cette côte qui est finalement passée assez vite, j’ai ensuite récupéré et c’était enfin le moment de l’arrivée.


J’ai trouvé que cette course est passée très vite. Je l’ai faite un peu au feeling parce que ma montre ne captait pas et ne se synchronise plus. Du coup pas de RP mais une sortie plutôt sympa d’un dimanche matin accompagné de plein plein plein d’autres coureurs 🙂
J’ai bien aimé l’aspect eco responsable de la course avec les gobelets réutilisables et la médaille en bois responsable. J’ai moins aimé le fait qu’il y avait beaucoup de lignes droites sur lesquelles on avait aucun encouragement et à la fin certains piétons qui ne respectaient pas les coureurs et se mettaient sur notre chemin. Mais le parcours était sympa. J’aime toujours autant courir dans ces lieux magiques sur des chemins auxquels on a pas accès habituellement, et surtout partager cet élan de sport avec tous ces autres coureurs 🙂
