Ce matin, j’avais prévu d’aller à la salle de sport. Avec ces températures bien fraiches j’avais envie de courir, mais pas d’avoir froid. Et puis je me suis dit que je retirerai peut être plus de satisfaction à braver le froid 5 minutes (le temps de m’échauffer) et courir dans le parc à côté de chez moi. 

Je sais qu’il y a plusieurs teams. Les teams « salle » et les teams “extérieur”. Cette année, j’ai repris un abonnement à la salle de sport et j’avoue que je navigue entre les deux en fonction de mes envies. Aujourd’hui je vais donc parler des avantages et des inconvénients de chaque option 🙂 

 Courir en salle

  • Les avantages

-Contrôle du climat: Courir en salle permet de s’entraîner sans se soucier des intempéries, de la température ou de la pollution de l’air.

-Réduction des risques de blessures : Le tapis roulant offre une surface douce et régulière qui réduit l’impact sur les articulations et diminue les risques de blessures.

-Paramètres personnalisables : Les tapis roulants permettent de régler précisément la vitesse et l’inclinaison du tapis, ce qui peut aider à personnaliser son entraînement selon ses besoins et ses objectifs spécifiques.

-Courir en toute sécurité: Contrairement à l’extérieur où on est pas à l’abri d’une mauvaise rencontre, dans la salle on est comme dans un cocon sécurisé, peu importe l’heure à laquelle on décide d’aller courir. 

-Des équipements complets : Les salles de sport offrent souvent d’autres équipements pour compléter l’entraînement, tels que des poids ou des machines de musculation et même parfois des salles dédiées au stretching, yoga, danse, etc.

  • Inconvénients :

-Manque de stimulation visuelle : Courir en salle peut devenir monotone en raison du manque de paysages changeants et de l’absence de stimulation visuelle. Même si certaines salles proposent des écrans avec des contenus en streaming. 

-Coût : L’accès à une salle de sport peut représenter un investissement financier significatif. Mais il existe de plus en plus d’offres à la carte ou sans engagement qui peuvent alléger la facture. 

-Espace limité : Il faut parfois attendre que le tapis qu’on veut utiliser soit libre. Et on s’entraine ensuite sur quelques centimètres carrés. 

Courir à l’extérieur

  • Avantages

-Expérience sensorielle enrichissante : Courir à l’extérieur permet de profiter de la nature, de respirer de l’air frais et d’observer des paysages variés, et ainsi casser la monotonie que l’on peut ressentir en salle.

-Développer son endurance : Les terrains variés rencontrés à l’extérieur, comme les collines ou les sentiers, peuvent aider à renforcer les muscles et à développer l’endurance.

-Moins cher qu’un abonnement : On peut courir à l’extérieur sans payer de droit d’entrée. Attention cependant à ne pas faire l’impasse sur la qualité des baskets qu’on choisit pour ne pas se retrouver avec une mauvaise blessure au bout de quelques sorties. 

  • Inconvénients

-Conditions météorologiques imprévisibles : La pluie, le vent, le froid ou la chaleur excessive peuvent rendre la course à l’extérieur désagréable. À nous d’écouter notre corps, de nous équiper en conséquence et de ne pas prendre de risques inconsidérés. 

-Risques de blessures plus grand qu’en salle : Puisque les terrains sont variés et les surfaces inégales, il faut faire attention aux obstacles, et à la circulation si vous courez en ville. Les surfaces inégales, les obstacles et les changements de terrain peuvent augmenter le risque de blessures.

Le choix entre courir en salle et courir à l’extérieur dépend des préférences de chacun. De mon côté, je préfère courir à l’extérieur même si courir en salle me fait parfois du bien quand je trouve les conditions climatiques extérieures trop difficiles. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est compléter mon entrainement à l’extérieur par une séance en salle (vélo, renfo, yoga, ou autre) qui complète ma routine sportive.  Ce qui compte avant tout c’est de faire du sport en écoutant son corps et en y prenant du plaisir 🙂 

Et vous, vous êtes plutôt team salle ou team extérieur?