Avec les températures négatives des derniers jours c’est difficile de se motiver à aller courir. Mais une fois la motivation trouvée, il faut prendre certaines précautions pour éviter des blessures ou problèmes de santé. Voici donc mes astuces pour aller courir en sécurité quand il fait froid.

Photo de Julia Larson sur Pexels.com
  • Ne pas courir le ventre vide

Parce que quand il fait vraiment très froid dehors, votre corps a besoin de plus d’énergie pour le maintenir à température, vous consommez à peu près 30% d’énergie, il est donc déconseillé de partir le ventre vide.

  • Bien s’équiper

Pour courir quand il fait froid il faut bien s’équiper pour se protéger du froid et éviter les engelures. Voici ma tenue type grand froid : des gants, des chaussettes montantes, un legging assez épais, un t-shirt manche longues thermolactyl, un maillot manche longues, un coupe vent, un tour de cou et un bonnet ou headband.

  • Bien s’échauffer

Quand il fait froid comme ça le corps est plus long à se réchauffer. Il faut partir très doucement et y aller progressivement. Par exemple moi je pars à une allure moins rapide et je rajoute 1 km à mon échauffement. Cela permet de bien échauffer les muscles, les tendons et de préparer le corps et le cœur à l’effort.

Photo de Pixabay sur Pexels.com
  • Bien s’hydrater

Parce que quand il fait très froid l’air est souvent sec, on le sent d’ailleurs car on a rapidement la bouche sèche. Le froid peut également irriter les bronches ou provoquer des crises d’asthmes donc il faut rester à l’écoute de ses sensations et surtout toujours bien s’hydrater. Et même si on n’a pas soif il faut boire!

  • Bien choisir son parcours

Par ce froid, il y a parfois de la neige et du gel, alors attention aux terrains durs et glissants, aux plaques de verglas parfois cachées par des feuilles.

Et vous, vous allez courir avec ce froid?