Aujourd’hui grâce à Compresssport j’ai la chance d’interviewer pour le blog la championne Audrey Tanguy !! A 33 ans elle a déjà gagné 2 fois la TDS à Chamonix et vient de finir la tentative de record du monde des 100km sur route en 7h40min et 36 secondes.
Bonjour Audrey Tanguy et merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Première question : comment et quand en es-tu venue au Trail?
« J’ai commencé la course avec ma maman très jeune, vers 8/9 ans puis le trail, toujours en famille vers 15 ans. Nous habitons en Savoie et je suis d’une famille de sportifs donc la course chez nous ça va de soi. »
– C’est quoi une semaine type d’entrainement pour toi?
« Il n’y a pas vraiment de « semaine type », chacune est différente. Il y a les périodes de charge, les périodes d’intensité, celles d’avant course et d’après course… Mais si l’on prend une semaine d’entraînement éloignée d’un objectif j’aurai généralement entre 6 et 9 entraînements par semaine avec un jour de repos. Les entraînements varient entre sortie tranquilles d’1h30/2h, entraînement croisé (vélo, ski, PPG, randonnée…), et séances qualitatives (fractionné court, long, en cote, en descente, à plat).
Pour ce qui est de l’alimentation je mange le moins possible de sucres rapides et de produits transformés, pas de lait de vache et je privilégie les céréales complètes, variées, les fruits et légumes et les bonnes graisses. »

– Comment fais-tu pour cumuler à la fois ton emploi de prof d’EPS et ta vie d’athlète?
« J’ai généralement un emploi du temps qui s’organise entre demi journée de cours et demi journée d’entraînement. J’ai la chance d’avoir un métier qui me permet d’avoir du temps pour m’entraîner correctement. »
– Quelle est ta plus belle course? Pourquoi?
« Ma plus belle course est certainement la TDS car l’UTMB est un évènement incontournable de l’Ultra Trail World Tour, qu’il se déroule vers chez moi avec tous mes amis aux bord des chemins, et que je l’ai remporté à deux reprises. »
– Quel est ton prochain objectif? Comment pourrons nous te suivre sur cet événement?
« Normalement mon prochain objectif devrait être le MIUT (Madeira Island Ultra Trail) à Madère le 17 Avril. Pour suivre la course il suffit d’aller sur le site de la course et un lien de suivi « live » sera mis à disposition. »
– Quel conseil donnerais-tu aux runneuses et runners de notre blog pour performer ?
« Je leur dirais d’y aller progressivement. Beaucoup de coureurs se lancent dès la première année sur un marathon…c’est beaucoup trop! Il faut habituer son corps à l’effort, aux contraintes musculaires et articulaires, à la gestion de l’allure et de l’alimentation en course avant de se lancer de tels défis. »

Merci Audrey pour ces réponses et bon courge pour le MIUT à Madère en avril où nous serons derrière toi !!
Suivez les aventures d’ Audrey Tanguy sur son compte Instagram