Le 29 et 30 août dernier le Handisport Open de Paris (HOP) s’est déroulé au stade Charléty.  En tant qu’athlète licencié au Paris Université Club (dont les entraînements se passent dans ce même stade), j’ai envoyé Karim jouer les reporters d’un jour sur la toute nouvelle piste bleue du magnifique stade du 13e arrondissement de Paris. 

A un an des Jeux de Tokyo 2020 (jeux paralympiques du 25 août au 6 septembre 2020), plus de 700 athlètes venant des 4 coins de la planète se sont retrouvés pour faire de ces deux jours une véritable célébration du sport. 55 clubs et 62 nations étaient représentés. 

HOP2019_Jeudi2908 ©D-Echelard 60

Des animations et compétitions se sont déroulées tout au long de ces deux journées bien remplies. Dans le village, on pouvait découvrir les nombreuses disciplines présentes et apprendre des choses sur les différences de ces sportifs hors normes. Dans l’espace Japon, on pouvait s’initier à l’origami ou à la composition florale. De nombreuses conférences et animations étaient proposées ainsi que des rencontres avec des  personnels médicaux et associations.

HOP2019_Jeudi2908 ©D-Echelard 142

Des ateliers permettaient “de tenter d’expérimenter” les sensations des athlètes handisport, ainsi il était possible d’escalader un mur les yeux bandés ou avec un casque anti bruit, de tester basket fauteuil en réalité virtuelle…..Toutes ces démonstrations permettaient au grand public de se sensibiliser au handicap et d’en comprendre les enjeux. 

HOP2019_Jeudi2908 ©D-Echelard 18

Sur la piste la compétition était acharnée entre les athlètes. Ils avaient la possibilité de décrocher leur qualification pour les championnats du monde qui auront lieu à Dubaï du 7 au 15 novembre prochain. Un enjeu fort! 

C’était également le retour du championnat de France Elite d’athlétisme Handisport, une étape d’importance capitale pour tous les athlètes tricolores! 

HOP 29 août 2019©Florent Pervillé (94)

C’est la 3e année consécutive que la Fédération Française Handisport (FFH) et sa commission d’athlétisme organisent le Handisport Open de Paris (HOP). De grands partenaires tels que EDF, la Mairie de Paris, la région île de France avec le soutien de Malakoff Médéric Humanis et Noalys font de cet évènement le plus grand rassemblement handisport de France. 

Le HOP est la plus grande compétition internationale paralympique organisée à Paris dont le bilan très positif laisse présager une belle célébration du sport pour les Jeux Paralympiques de 2024! 🙂 

HOP2019_Jeudi2908 ©D-Echelard 04

 

Pour revoir les plus belles images de la compétition dont sont extraites les photos illustrant cet article, c’est par ici  et pour suivre mon reportage, visionnez la story #HOP2019 épinglée sur mon profil instagram

Publicités