
Début octobre j’ai pris une semaine pour aller marcher un peu dans les Pyrénées. Au début on pensait partir en sac à dos et bivouac mais en me renseignant un peu je me suis rendue compte que début octobre dans les Pyrénées il y a déjà des températures assez basses et des jours où il neige. Nous avons donc abandonné l’idée du bivouac.
Le voyage s’est découpé en 2 étapes: Le cirque de Gavarnie et la partie du GR 10 qui passe par la ville de Cauterets.

- Le cirque de Gavarnie
Nous sommes restés 3 jours à Gavarnie, on avait pris un petit studio sur RBNB. Gavarnie est un super lieu !! Nous avons fait 3 journées complètes de rando avec chaque jour des balades différentes et il en restait encore à découvrir. Les paysages sont magnifiques et la nature est impressionnante. Le parcours n’est pas évident et il faut mieux être doté de bonnes chaussures pour éviter de glisser en cette période parfois humide. Nous avons croisé beaucoup de marcheurs avec des bâtons mais nous avons fait sans. Les parcours montent beaucoup ce qui permet d’avoir accès à des vues splendides !
J’avais acheté la carte IGN mais attention tout de même car certains endroits ne sont pas très bien balisés. Il faut mieux prévoir un peu de marge sur le timing initialement prévu. On a essayé de suivre un tracé de la carte et nous nous sommes retrouvés complètement ailleurs car nous n’avons jamais réussi à trouver le début du chemin… A nous l’aventure!


- Le GR 10 : le lac de Gaude
Nous avons commencé le parcours à Cauterets. L’office du tourisme donne tous les itinéraires possibles pour se balader. Il y a aussi des thermes pour se relaxer. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller car on avait pas pris nos maillots de bain mais ça aurait pu être sympa après la rando.
Dans le haut de la ville de Cauterets, un chemin mène directement sur le GR 10. Mais, une partie du GR était fermée suite à des éboulements et il y avait une déviation à suivre. Nous avons suivi le parcours qui part de Cauterets et qui va jusqu’au lac de Gaude en passant par la route des cascades, attention, ça monte !! Mais c’est magnifique ! Le parcours GR est très bien indiqué. Il suffit de suivre la marque rouge et blanche sans se soucier de regarder la carte et simplement profiter du paysage et de la nature. Le temps n’était pas génial mais les nuages créaient une ambiance d’automne un peu mystérieuse.

Et vous? êtes vous déjà allés explorer les sentiers des Pyrénées ?
J’ai aussi adoré le cirque de Gavarnie même si je n’ai pas y marcher car je suivais Monsieur Mon Mari sur le Grand Raid des Pyrénées… la prochaine fois, il vous faudrait faire la marche jusqu’au Pic du Midi qui est à couper le souffle par temps clair ! J’aime tout ce coin : Gavarnie, Luz Saint Sauveur, le Col du Tourmalet et de l’autre côté Arreau, veille Aure et la station du Piau Angely. De grandes balades et des paysage superbes ! Tu m’as donné envie d’y retourner !!!
J’aimeJ’aime