Les beaux jours reviennent et nombreux sont ceux qui se (re)mettent au running. Je parle en toute connaissance de cause car il y a 5 ans, sur un défi fou, j’ai décidé de courir mon premier 10km officiel. Je faisais des joggings à l’occasion mais c’était la première course pour laquelle j’ai vraiment décidé de me préparer. Quand j’étais ado j’avais déjà trainé mes baskets sur des cross et autres compétitions, mais à l’époque j’étais jeune et en sport études 😉  Le 10km de l’équipe 2013 a donc été la première vraie course de ma vie d’adulte. 

Pour aider tous ceux qui débutent ou souhaitent s’y remettre, je suis tombée sur Mon carnet de RUNNING. Cécile Bertin, journaliste et multi-marathonienne, nous accompagne sur ce chemin enrichissant et parfois difficile qu’est la pratique de la course à pieds avec un objectif réalisable, 10km en 1heure en six mois.

IMG_5485

Motivée par son expérience personnelle, elle dépoussière et rend accessibles les différents plans d’entraînement et autres termes incompréhensibles lorsqu’on débute et donne des conseils avisés.

On peut parfois être perdu avant de commencer. Après une petite intro sur les choses à savoir sur le running et ses bienfaits, elle répond aux questions principales que tout débutant se pose…comment débuter l’entraînement? Quelle tenue adopter? Que manger avant/après? Comment soigner tel ou tel bobo? Toutes ces questions trouveront des réponses au fil des pages.

Puis place au chapitre des plans d’entraînements réalisables, à respecter scrupuleusement si on veut voir les effets réels.  Plusieurs plans sont proposés avec plusieurs objectifs pour y aller pas à pas et réussir à conserver l’envie et le plaisir de courir ainsi que sa motivation.

En fin de cahier, vous pourrez noter votre progression sur chaque séance en notant les vitesses, ressentis, et autres remarques avec un bilan chaque mois. Tout cela vous aidera à conserver la motivation et à suivre vos progrès.

IMG_5489Mon carnet de Running: un carnet simple et clair qui sera utile à tous ceux qui débutent la course à pieds.

 

Mon carnet de RUNNING, Cécile Bertin, 144 pages, Editions Contre-dires (mars 2018)

Publicités