Quand on commence à courir, on a vite envie de se mesurer aux autres coureurs et de s’inscrire à une course. Après avoir testé plusieurs parcours près de chez soi, l’envie de découvrir de nouveaux territoires arrive rapidement. 

Sur le même principe qu’un guide de voyage, Petit Futé propose un guide des marathons, semi-marathons, trails et courses nature 2018/2019.  En France il se court chaque année plus de 6 500 courses!

Après avoir introduit l’histoire de la discipline, dépoussiéré la légende du marathon depuis l’antiquité, vient le chapitre “ conseils” pour optimiser votre préparation, équipement, alimentation, entrainement…) Que vous prépariez votre premier marathon ou que vous en ayez déjà plusieurs à votre actif, ce guide vous aiguillera pour choisir et préparer votre prochaine épreuve!

une sélection testée et approuvée

Après un rapide coup d’oeil sur le calendrier des marathons, semi-marathons et trails, ce guide présente une sélection de meilleures courses en France et dans le monde.

Après un chapitre qui présente une soixantaine de marathons en France. La sélection basée sur la popularité ainsi que les plus appréciations des finishers!

En France, il n’y a pas que le Marathon de Paris! Certes près d’un marathonien sur deux court celui de Paris mais il en existe de nombreux tout aussi agréables plus ou moins loin de la capitale!

Certains marathons sont mythiques. Notamment les légendaires “Big Five” :  Boston, Londres, Berlin, Chicago, New York. Évènement pour lesquels il faut planifier son inscription bien en amont!

De nombreux conseils sont distillés au cours de ce chapitre pour choisir et préparer et organiser au mieux son trajet vers cette épreuve.

IMG_5537Les trails, courses natures semi-marathons ont également leurs chapitres. Le guide se termine par un focus sur les marathons insolites pour courir en découvrant de nouveaux paysages.

Les bonnes adresses des runners

Pour chaque lieu, le guide donne de bonnes adresses pour se loger et se restaurer.

On peut également y lire les témoignages de finishers des années présentes ainsi que des informations pratiques telles que les températures à la date de l’épreuve, les moyens d’accéder à la ligne de départ, une petite description du parcours ainsi que les lieux de ravitaillement. Le Top pour optimiser sa préparation!

Alors, coureurs si vous cherchez à découvrir de nouveaux territoires, laisser vous guider au fil des pages et choisissez votre prochaine épreuve. Dépaysement garanti!

Bonnes courses!

GUIDE DES MARATHONS / SEMI MARATHONS / TRAILS 2018/2019, 288 pages, paru le 28 février 2018 chez Petit Futé. 

Publicités