Depuis quelques années, plusieurs de mes amies me parlent du Pilates et de ses bienfaits. Mais ça n’est pas toujours facile de débuter…l’appréhension, le doute, la peur de l’inconnu….le plus difficile, c’est toujours le premier cours! 

Il y a quelques mois, j’ai sauté le pas à l’occasion d’une journée organisée par Decathlon pour découvrir de nombreux sports. J’ai enfin pu tester cette discipline, et j’ai bien fait 🙂

Depuis, je continue régulièrement à pratiquer le pilates soit dans ma salle de sport, quand mes horaires me le permettent, ou alors à la maison avec mon appli Decathlon Coach. J’aime beaucoup cette appli car elle permet d’aller « chacun à son rythme, sans pression ». Et ça ça n’est même pas moi qui le dit mais ma BFF 😉 

Pourquoi pratiquer le pilates ? 

Le pilates repose sur l’activation des muscles de la sangle abdominale couplée à la respiration thoracique. Les bienfaits du pilates sont nombreux. La discipline permet de muscler, tonifier et renforcer le corps tout en affinant la silhouette qui se gaine en profondeur. Le pilates aide à corriger les mauvaises postures et désequilibres du corps, et de ce fait, réduit le risque de blessures et aide à améliorer ses performances. Après une séance de pilates, le corps a travaillé tout en douceur et l’esprit est apaisé.

Je trouve que le travail sur le “centrage” est indispensable aussi bien dans le sport qu’au quotidien. Avec le pilates, j’arrive mieux à gérer ma respiration, mon corps est plus flexible et gainé de l’intérieur, mais j’ai lu qu’à force de pratique, le corps se tonifie vraiment. Je vais perséverer car c’est une méthode progressive dont on observe les bénéfices au fil du temps. Dans mon cas, c’est un excellent complément à ma pratique sportive et une très bonne manière de renforcer mes muscles tout en travaillant sur la précision et fluidité des mouvements.

Quel matériel pour pratiquer le pilates? 

Un bon tapis est indispensable. Selon les exercices vous aurez peut être besoin d’un ballon (swiss ball) ou d’autres accessoires. Pour le moment je me contente de ces deux accessoires, le reste viendra peut être avec une pratique plus approfondie.

 

Pour le reste, il suffit d’un legging et un top dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous laissent libres de vos mouvements. Je préfère pratiquer pieds nus car les chaussettes glissent mais pour ce détail, chacun est libre de ses préférences 😉 En ce moment, je porte souvent ce legging Domyos taille haute (pour ne pas avoir froid au ventre quand le top remonte lors de certains exercices) et ce top avec brassière intégrée, qui me laisse une belle liberté de mouvements. Ils donnent un look vraiment sympa. En plus le legging a un effet gainant qui est bien agréable à observer dans la glace, sans pour autant serrer le corps. J’adore! 

 

Où pratiquer ? 

Dans un club de sport ou à la maison (appli, DVds, livres.…).  Cependant, il est bien de commencer quelques heures avec un vrai coach afin de bien comprendre la base de la discipline, faire corriger sa position…. avant de se lancer en solo. 

Pilates_Decathlon
Pilates_Decathlon

Pour aller plus loin et faire le plein d’infos, astuces, idées, etc, je vous recommence cette page qui fourmille de conseils éclairés.

#WeArePilates

Publicités