OJOS les yeux enneigés du désert retrace le parcours de « deux français sur le toit le plus haut du monde au chili ». Ce documentaire de 28 minutes réalisé par Martin Fournier, suit au plus près le parcours de ces deux aventuriers hors du commun.
Antoine et Étienne sont passionnés de sport. Ces deux amis d’enfance se sont lancés le défi de tenter l’ascension du plus haut volcan du monde le Nevado ojos del salado au Chili, qui culmine à 6893 mètres.

Le film retrace le chemin des deux aventuriers. Depuis leur préparation et l’acclimatation à l’altitude, puis suit leur progression, leurs moments joyeux, mais aussi compliqués pendant l’ascension.
Le parcours n’est pas facile. Il s’agit d’un aller retour d’une seule traite de 60km avec 2500m de dénivelé positif en moins de 24h. Cette performance sportive n’a jamais encore été réalisée.
C’est une aventure humaine aussi bien qu’un exploit sportif!
Les deux athlètes ont des CV impressionnants, coureurs, randonneurs, alpinistes et baroudeurs, ils aiment se lancer des défis et repousser leurs limites. Entre ultra trails et ascension de volcans, ils n’en sont pas à leur galop d’essai et ont élaboré une stratégie minutieuse pour se préparer à l’ascension de ce volcan de 6893 mètres.
Mais cette aventure n’a pas été que sportive. Elle a également nécessité une adaptation du matériel technique (notamment les batteries des caméras) aux conditions de froid extrême.
J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux sportifs. Leurs espoirs, déceptions et victoires. Ces épreuves qui nous en apprennent plus sur nous-mêmes. C’est un film inspirant sur l’aventure et le dépassement de soi, le tout agrémenté de magnifiques paysages.

Ojos est un doc authentique qui nous emmène au plus près de l’aventure sportive des deux athlètes.
Autoproduit avec le soutient de Merrell, le documentaire de 28minutes n’est diffusé que dans une petite poignée de salles. Si vous avez l’occasion de le voir, je vous le recommande franchement !
Merci pour la découverte. Le doc a l’air canon!
J’aimeJ’aime