Laurence Bril est une journaliste hyper connectée. En 2017, elle a le déclic et décide de prendre un grand bol d’air en modifiant son mode de vie hyper connecté pour aller marcher. 

Au fil des chapitres et des kilomètres, on suit le cheminement personnel de l’auteur.  Elle prend d’abord conscience de sa dépendance, puis décide de se mettre à marcher pour flâner hors du numérique . Sa prise de conscience de sa dépendance puis sa reconnexion à elle même en même temps que son observation de la nature et de l’environnement qui l’entoure lui ont permis de trouver un juste équilibre entre connexion numérique et vie réelle. 

On est emportés par le style de l’auteur qui nous emmène avec elle dans son aventure. 

Pas très sportive au départ, elle progresse au fil des kilomètres et se fixe des défis de plus en plus ambitieux.  Tous les sportifs pourront se reconnaitre dans ce cheminement personnel. Etape par étape, les défis se font de plus en plus importants. De petites balades elle termine par des randonnées de 35km. Elle décrit avec justesse l’intensité émotionnelle des courses et trails auxquels elle participe et les bénéfices qu’elle retire de cette pratique sportive. 

Au fil de son aventure, Laurence Bril réussit à se reconnecter à elle même, tout en conservant une utilisation raisonnable de ses outils numériques. Elle a retrouvé sa liberté. 

Passage Piéton, le récit d’une détox numérique par la marche est un véritable hommage à la marche et nous montre qu’il est parfois nécessaire de laisser nos écrans de côté pendant quelques instants pour mieux s’évader et se redécouvrir!  🙂 

 

Passage piéton : Récit d’une détox numérique par la marche, par Laurence Bril
Éditeur : Rue de l’échiquier,    février 2020
136 pages