C’est toujours compliqué de choisir les livres qu’on va emmener en vacances. Ces livres qui vont nous divertir dans les transports, au bord de la piscine, sur notre serviette de plage, près d’un lac ou d’une montagne. Aujourd’hui l’offre s’est démultipliée avec les livres audio, les e-books qu’on peut lire sur tablette, liseuse ou même sur son portable.
par LN_lou
Pour sélectionner les livres à emmener on doit choisir entre ceux qu’on a accumulés toute l’année sur le coin de la bibliothèque en disant « je le lirai pendant les vacances » , ceux qu’on nous a conseillé et ceux qui sont à l’affiche chez nos libraires ou dans nos bibliothèques. Je vous partage ma selection pour cet été :
Au bord de la piscine, un feel good book
ça m’agace de Marion Du B.
Dans ce roman aux allures de journal intime, Noah, décide de mettre sa vie en pause pour reprendre sa vie en main et contrôler sa destinée. Elle décide d’éteindre la télévision, de sortir des réseaux sociaux et prendre le temps de regarder autour d’elle. Doit-elle rechercher un travail pour une vie stable ou repartir pour un ailleurs meilleur ? Afin de trouver la réponse, elle entreprend avec sa meilleure amie, un voyage spirituel en Inde.
Marion du B nous invite à changer de perspectives, plutôt que de courir après tout ce qui manque, elle propose de savourer tout ce qui est déjà là car comment être heureux lorsqu’on regarde en permanence ce qui nous manque et que nous ne possédons pas.
Un hommage à la gratitude, à l’instant présent et aux petits bonheurs simples qui nous amène à réaliser que le bonbeur est là et ne dépend que de soi.
Dans le train : le prix polar SNCF 2020 : un polar sur la thématique familiale
L’été circulaire de Marion brunet.
Dans ce polar, Jo et Céline sont 2 sœurs de 15 et 16 ans qui vivent dans le sud. Pour elles, chaque année les étés se ressemblent : fêtes foraines, piscines et centres commerciaux, mais cette année Céline se retrouve au centre d’un drame qui révèle la famille.
Les rêves d’adolescents et les schémas de répétition familiale. La description d’un milieu rural renfermé et apeuré. Une Histoire terrible, des choix difficiles et des liens invisibles mais forts qui soudent la famille. Les descriptions nous plongent dans une ambiance tendue et parfois malaisante et nous amènent à ressentir les émotions des différents personnages.
Un livre très humain avec une connotation sociale et politique qui ne laisse pas indemne.
Pour ceux qui partent en randonnée et qui aiment les thrillers
Six fourmis blanches de Sandrine Colette
Dans les montagnes d’Albanie deux histoires s’entremêlent. Mathias sacrifie des animaux au sommet de la montagne pour éloigner les mauvais esprits du village. A des kilomètres de là, Lou et ses amis partent en séjour organisé pour découvrir la randonnée et les crêtes Albanaises enneigées. Mais le mal rode dans ces montagnes maudites. Égarées, telles six fourmis blanches, nos randonneurs vont se retrouver dans une effroyable tempête. Terrifiés, ils vont devoir lutter pour survivre et vont voir leurs certitudes se dissoudre une à une dans la peur.
Ce roman de Sandrine colette, comme tous ses romans, est super bien écrit, on reste en haleine tout au long du livre et comme d’habitude avec elle on est toujours surpris…
Pour des contenus un peu plus ludiques, la collection « mon cahier »
Il en existe plusieurs , pour adultes et pour enfants, sur plein de thématiques (yoga, bébé, zéro déchets, confiance en soi, minceur, gainage…)
Cette collection alterne entre explications théoriques des concepts et mises en pratique par des petits exercices à réaliser pour s’exercer. L’année dernière j’avais acheté le cahier méditation j’avais adoré cette initiation. Cette année j’ai envie d’essayer le cahier ikigai : « la méthode du bonheur à la japonaise pour être en phase avec soi-même et cultiver le bien-être dans tous les domaines »
Les petits classiques qui nous aident à penser
J’aime bien aussi les pensées et maximes des auteurs classiques. C’est pratique car on peut en lire une par-ci par là et ça nous parle toujours.
Cet été j’ai choisi Marc Aurèle pensées pour moi même. Un peu d’introspection ne fait jamais de mal!
Voici d’ailleurs les deux petites citations du jour que j’ai choisi : « Notre vie est ce qu’en font nos pensées » et « Vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. »
Et vous? quels sont les livres qui vont vous accompagner cet été ?
Bonne lecture et bonnes vacances à tous
!!