Dans la catégorie des feel good books, je vous présente le feel good book historique. 

Qui n’a jamais rêvé de comprendre ce qui se passait dans la tête de cette Reine iconique : Cléopâtre.

Sylvie Tenenbaum est psychanaliste et férue d’histoire et d’égyptologie. Le divan de Cléopâtre est son premier roman. 

Tout commence en l’an 42 avant J. C alors que Cléopâtre, âgée de 27 ans règne sur l’Egypte depuis déjà 9 ans. Pendant 12 ans, le livre suit les rencontres entre Cléopâtre et Méreretséger, une femme médecin engagée pour “guérir le coeur” de la Reine. Ces rencontres sont pour elle, qui reste constamment sur ses gardes craignant les complots et les trahisons, des instants privilégiés où elle peut parler sans craindre d’être jugée ni trompée.

En effet, l’agenda de la plus grande reine d’Egypte n’est pas de rout repos entre ses amours avec César et Marc Antoine, les guerres qui agitent l’Egypte, les luttes de pouvoir au sein de son propre royaume… ses préoccupations sont multiples. 

UNE VIE PASSIONNANTE

J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a réellement passionnée. On suit les différentes péripéties de Cléopâtre comme celles d’une héroïne des temps modernes. C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé, le propos du livre est vraiment très actuel, les questionnements de Cléopâtre, ses doutes et certitudes et nous parle vraiment en 2021!

J’ai aussi aimé les documents à la fin du livre qui permettent de mieux situer certains lieux ou chronologies et raviront les passionnés d’Égypte. 

Si vous aimez les personnages de femmes fortes qui n’hésitent pas à questionner leur monde est pour vous! 

LE DIVAN DE CLÉOPÂTRE, de SYLVIE TENENBAUM est disponible depuis le 12 mai aux éditions Hugo New Life