« Les Ultraterrestres » de Adharanand Finn est un livre qui vous fait courir et voyager. Il retrace la plongée de ce journaliste financier marathonien dans le monde de l’ultra trail.

Au départ dubitatif, Adharanand Finn nous raconte son parcours sur deux ans pour arriver jusqu’à la ligne de départ du mythique l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB).

Son premier ultra : oman desert marathon, 165 km dans le sable brulant… Ensuite il nous raconte la north face 50, miwok 100K, les comrades, les 24h sur piste et tellement d’autres. A chaque course, on s’y croirait.

Dans ses baskets, il nous raconte les étapes des courses, ses entrainements, ses questionnements, ses échanges avec de grands athlètes rencontrés sur les différents ultra, les plus grands champions de la course d’endurance, explorant au fur et à mesure du livre les motivations de ces passionnés… et surtout les siennes, ce qui nous amène du coup à faire réfléchir son lecteur sur une philosophie de vie de façon plus globale.

« et si c’était ça le trail, aller si loin dans l’effort qu’on se trouve face à face avec le diable, qu’on tombe plus bas que terre mais qu’on se relève et qu’on en revient. »

Mais il questionne aussi le monde de l’ultra, le système de points qu’il faut cumuler en participant à des courses labélisées pour pouvoir accumuler le nombre total de points qui permettent de participer au tirage au sort de l’UTMB.

Il explore, à travers sa préparation à l’UTMB, des techniques d’entrainements. La préparation mentale, l’anatomie du mouvement et les techniques de médecine alternative pour traiter les douleurs infligées au corps par la course à pied et d’autant plus sur ces courses d’endurance qui durent des heures.

Il nous parle aussi de la fraude dans les ultra, l’assistance non autorisée, déplacements ou contenu du sac à dos plus léger, raccourcis… Mais qu’est ce qui pousse à tricher dans une épreuve sans importance car l’ultra trail n’est pas un univers où il y a des énormes sommes à remporter à l’arrivée comme dans le milieu du marathon. l’Ultra trail c’est plutôt une épreuve de dépassement de soi, de dépassement de la douleur où on gagne contre soi même alors pourquoi tricher? pour se voir sous un autre jour, pour être plus fier de soi, se considérer comme meilleur, plus rapide ?

J’ai adoré ce livre.

Adharanand Finn nous transmets sa passion de la course et toute la douleur puis la satisfaction et la fierté qu’on peut ressentir lorsqu’on court sur des longues distances.

Je l’ai lu en quelques jours au bord de la piscine et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller courir à chaque fois que je le refermais en fin de journée.