Après 2 printemps confinés, en ce début d’été nous avons enfin pu réaliser notre projet de faire un segment de l’eurovélo 6, plus communément appelé La Loire à vélo.

Le trajet
Au départ nous avions imaginé descendre avec nos vélos dans le bus. Sauf que suite aux restrictions sanitaires, les bus ne circulaient plus entre Lille et Nantes. Impossible de descendre en bus. Nous avons regardé pour prendre le train sauf que les vélos ne sont pas autorisés dans le tgv, et un trajet en ter aussi loin n’était pas envisageable pour nous.
Nous avons donc décidé de descendre en voiture jusqu’à la gare de Briare, ville étape du parcours proche d’Orléans.
Le contenu de nos sacoches
Nous sommes partis fin juin, nous avons donc pris des vêtements adaptés : une tenue si il fait chaud, une tenue si il fait froid, un k-way, une tenue pour la nuit, quelques sous-vêtements et un t-shirt en plus. Une serviette de toilette. Une serviette pour essuyer la rosée sur la tente le matin avant de la ranger. Du gel douche corps et cheveux, une brosse à dent, du dentifrice et du papier toilette.
De la crème solaire en brume pour sa facilité d’application (car en brume on a pas besoin d’étaler du coup on en a pas plein les mains et on n’en met pas partout sur les poignées du vélo) des lunettes de soleil, un casque et des baskets.
Des gourdes, un réchaud, une popote, de quoi faire la vaisselle, une tente, un sac de couchage, un matelas, un couteau suisse. Nos montres connectées, nos portables et câbles. Nous avions pris aussi une batterie externe.
La carte pour l’itinéraire.
Une pompe et un kit de réparation pour le vélo, des tendeurs, un anti vol, des lumières et une sonnette.
Le parcours
Jour 1 : 45 km De Briare à Sully sur Loire
Nous sommes descendus en voiture jusqu’à la gare de BRIARE.
Attention la gare de Briare est une gare qui est sur la ligne qui rejoint directement Paris mais qui n’est pas desservie par le trajet « loire à vélo » . Après coup nous nous sommes rendus compte qu’il aurait été plus judicieux de laisser la voiture à Orléans.
Donc nous sommes partis de Briare directement sur la véloroute « la loire à vélo »
Nous avons dû mettre un peu le GPS depuis la gare pour rejoindre la véloroute. Nous sommes ensuite arrivés au pont canal, pont agé de 115 ans et classé au patrimoine mondial. Nous continuons ensuite jusque Gien. Là-bas nous avons trouvé une vue magnifique. Un panorama avec le château de Gien, un superbe pont de pierre en dessous duquel s’écoule la Loire. C’était juste sublime.
Ça commence bien !
Ensuite on a un passage d’une vingtaine de km le long de la Loire sur ce qu’ils appellent « les levées » : des digues construites pour contenir les crues dévastatrices du grand fleuve. Depuis ses levées on y survol les paysages de la Loire, les habitations et aussi les étendues de sables.
Nous arrivons ensuite à Sully sur Loire. Nous avons mangé nos sandwichs dans le parc du château. Puis nous avons continué quelques kilomètres sur la véloroute pour sortir de la ville et trouver un endroit plus calme pour bivouaquer.
Nous avons trouvé un petit endroit mais attention aux moustiques dans les herbes sauvages !

Jour 2 : De Sully Sur Loire à Saint Dyé sur Loire – 113 km
Une fois remis en selle, nous nous mettons en quête d’un café.
Nous nous sommes arrêtés à la boulangerie des écoles à saint benoit sur Loire ou nous avons pu prendre le petit déjeuner en terrasse. Les pains au chocolat étaient trop beaux et délicieux !
Ensuite c’est reparti 60 km jusque Orléans. Nous avons poursuivi sur les bords de Loire et nous avons aussi croisé de magnifiques champs de coquelicots.
Arrivé à Orléans nous nous sommes arrêtés pour manger. Nous sommes allés voir la cathédrale et la statue de Jeanne d’Arc.

Nous avons traversé le pont de l’europe pour sortir de la ville et rejoindre Meung sur Loire puis le magnifique pont de pierre à Beaugency puis Saint Dyé sur Loire. En traversant ces petites villes nous avons fait quelques courses pour manger le soir.
En cherchant un endroit pour dormir, nous nous sommes retrouvés près d’un parking pour camping-car, nous avons sympathisé avec des vacanciers. Nous nous sommes installé sur un espace vert un peu plus loin avec des tables de pique-nique et une superbe vue sur la Loire.
Nous avons donc pu nous régaler avec notre petite bouteille de vin et quelques spécialités de la région.

Jour 3 : De Saint Dyé sur Loire à Lussault sur Loire : 86 km
Après saint Dyé sur Loire nous nous sommes arrêté à la boulangerie le pain des rois sans avoir besoin de quitter la véloroute. Puis nous avons pris un itinéraire alternatif car nous voulions aller voir le château de Chambord. On s’engage alors avec les voitures dans un environnement boisé avant d’arriver sur une allée royale qui donne sur le château. C’est magnifique et immense ! Nous avons visité le parc du château et croisé la garde Républicaine.

Ensuite nous avons rejoint Blois, nous avons traversé l’atypique pont jacques Gabriel, nous sommes passé voir la cathédrale et la basilique avant de manger dans la ville.
En rejoignant la campagne nous avons croisé des moutons, puis c’était le retour des champs de coquelicots et l’arrivée dans le paysage des vignes !!! C’est sublime.

Nous avons traversé Chaumont sur Loire, nous sommes passés devant le château d’Amboise et nous sommes arrêtés un peu après Lussault sur Loire.
Nous avons trouvé un petit espace pique-nique près de la véloroute, c’était très tranquille, nous avons vu le soleil se coucher sur les champs de vigne, c’était magique !
Nous avons mangé les repas déshydratés que j’avais pris en repas de « secours ». Il s’agit d’un repas FORCLAZ de chez décathlon, purée de pomme de terre à la viande hachée. Il faut ouvrir le sachet, ajouter de l’eau chaude et attendre 8 minutes. C’est prêt !! Ce n’est pas mauvais du tout et ça dépanne bien !

Jour 4 : De Lussault sur Loire à Chinon 76 km
Nous sommes rapidement arrivés à Tours. Très belle ville. La véloroute traverse toute la ville. Ensuite on longe la Loire presque sur les quais. C’est un parcours plutôt plat et roulant.

On passe devant le château de Langeais qui est de l’autre coté de la rive. On reprend un passage en « levée » après Bréhémont et on a un super panorama ! Attention, cette section est autorisée aux deux roues motorisés.
On arrive ensuite au château d’Ussé, magnifique château qui nous plonge dans l’univers féerique de Disney.
Ensuite pour aller jusque chinon on a quelques passages de grimper puis on arrive dans la ville.
Nous nous sommes arrêtés au camping intercommunal de Chinon (12euros la nuit environ) et nous avons fait un tour dans la ville mais à pied cette fois …

Jour 5 : le périple pour rentrer à BRIARE
Le choix de la gare de départ n’a pas du tout été pratique, je n’avais pas vérifié la logistique pour le trajet retour et j’ai eu tort. La gare de Briare ne fait pas parti des gares desservies par le TER Loire à Vélo. Donc si j’ai un conseil, si vous rejoignez l’itinéraire en voiture, laisser la voiture près d’une gare desservie par l’itinéraire. Le dépliant train Loire à vélo vous explique tout sur le site de la sncf ici.
Heureusement nous sommes tombés sur une employée géniale à la gare de Chinon qui nous a trouvé un trajet retour à moindre frais grâce au pass sncf du conseil régional.
Notre périple pour rejoindre la voiture a duré presque 5h. Nous avons dû prendre 3 trains. Chinon – Tours, Tours – Orléans, Orléans – Nevers, et Nevers – Briare.

Pour les gares de Tours et Orléans aucune difficulté pour circuler avec le vélo. Par contre à la gare de NEVERS nous avons dû descendre et remonter les escaliers pour changer de voie.
Par ailleurs, à l’intérieur des trains il y a des voitures aménagées pour les vélos. Il faut retirer les sacoches et les garder près de nous. Et suspendre le vélo sur le crochet dans l’espace réservé aux vélos.
Les avantages de ce périple :
- On peut partir léger : On croise beaucoup de cimetières pour le ravitaillement en eau et on passe par beaucoup de villages pour acheter de quoi manger. Du coup pas besoin de trop charger les sacoches en vivres.
- Toutes les voies sont aménagées pour les vélos, très peu de passages avec des voitures si vous suivez bien la signalisation.
- Certains villages comme celui de Darvoy, donnent accès à des toilettes publiques avec un lavabo et savon à disposition, très propre.
- La possibilité de rejoindre un point à un autre sur l’itinéraire de la Loire à vélo en train permet de naviguer sur la véloroute.
- C’est un itinéraire très roulant possible à faire en famille, il y a des campings régulièrement tout au long du parcours.
Mon seul regret :
Il n’est pas possible de visiter les châteaux ou les caves avec les sacoches sur les vélos et les casiers mis à dispositions ne sont pas assez grands. Comme nous bivouaquions nous n’avions pas la possibilité de laisser les sacoches au camping et d’aller visiter « à vide ». Nous n’avons donc pas pu voir ou gouter tout ce que nous aurions aimé. Mais ce n’est que partie remise…
Et vous ? vous avez déjà fait un bout de la Loire à Vélo ? Ca vous a donné envie de le faire?
Racontez-moi dans les commentaires !!