Comme tous les produits comercialisés par Nike, la couverture en impose : Lettres dorées, sigle Nike rouge vif. Ce bel objet donne envie de voir se qui se cache à l’intérieur de ces 448 pages.  

J’avoue que je ne m’étais jamais penchée sur l’origine de la création de cette entreprise multinationale qui diffuse ses baskets ornées du célèbre swoosh à travers le monde. Mais j’ai été piquée de curiosité quand j’ai appris sa parution et j’ai voulu en savoir plus.

Passionné de running et issu d’une grande école de commerce Phil Knight devra traverser un chemin parsemé d’embuches et se battre pour imposer ses idées et aboutir à l’entreprise que l’on connait.

Quand on voit l’influence mondiale de la marque aujourd’hui, il est difficile d’imaginer les déboires qu’à subi son créateur et la force de persévérance dont il a fait preuve. Tel un sportif professionnel, il a appris à chaque épreuve et cherché à toujours s’améliorer,  en gardant constamment à l’esprit les valeurs sportives qui l’ont animé dès le départ.

Cet “Art de la victoire” repose pour Phil Knight sur des valeurs humaines. Des rencontres marquantes, des professionnels passionnés qui l’ont accompagné et ont cru à son projet mais aussi des sportifs comme Michael Jordan, André Agassi, Tiger Woods ou Pré Fontaine ont fait exploser la reconnaissance de la marque aux yeux du grand public.

ArtDeLaVictoireCOUVESSAI.inddL’art de la victoire est donc une biographie passionnante qui se dévore en quelques jours et donne envie d’entreprendre. On peut également y grapiller de savoureuses anecdotes pour briller lors de notre prochaine sortie running 😉 Que l’ont soit pro-Nike ou non, ce livre est à mettre entre toutes les mains de sportifs ou entrepreneurs.

L’Art de la victoire, Phil Knight, Hugo & Cie, 19,95 euros. 

Publicités