Le 14 septembre dernier, un évènement aquatique se tramait au Centre Aquatique les Nymphéas de Noisy-le-Grand. En partenariat avec Speedo, une nouvelle discipline naissait : Le Swimcross!
Mais le Swimcross qu’est ce que c’est?
Un sport en 3 dimensions qui fait travailler dans, hors et sur l’eau. Regardez plutôt :
Sportifs passionnés d’aventure, cette nouvelle discipline est faite pour vous! Pas forcément besoin d’être super musclé. Cependant, une bonne dose d’effort et de dépassement de soi seront indispensables pour venir à bout des épreuves! Une expérience à la fois physique et mentale. C’est donc Karim, le plus aquatique du blog, qui a choisi de relever ce défi dans les bassins chlorés!
Après une petite présentation de la discipline par Florent Manaudou hilmself, direction les vestiaires pour revêtir nos tenues de combat. Pour moi un shorty noir Speedo doux et léger en matière powerflex eco ( composé à partir de filets de pêche recyclés qui garantissent une fibre résistante et confortable). La collection pour femme est aussi canon! Des brassières, shorty et maillots une pièce qui mettent en valeur la silhouette, garantissent un maintient idéal et une grande liberté de mouvements pendant l’effort.
45 minutes d’effort
La séance dure 45 minutes et se compose de 6 étapes :
• Le briefing : On constitue les deux équipes puis le « trainer » (coach) annonce la séance et les objectifs du jour. J’étais dans l’équipe rouge, menée par Lucille Woodward!
• Un warm up d’une dizaine de minutes
• Skill of the day: un focus sur le mouvement technique du parcours, expliqué et corrigé (au besoin) par le coach.
• Training of the day: pendant une 20e de minutes place au parcours. Il faut être le plus rapide pour faire gagner son équipe. Une course à obstacles en relai est organisée sur l’eau pendant que des défis sont en cours sur le bord de la piscine. Pas le temps de se reposer. Les muscles travaillent dur, on se met à 200% pour son équipe et chacun s’encourage dans l’effort! #nopainnogain
• Finisher: La dernière ligne droite pour déterminer l’équipe gagnante. Victoire de l’équipe rouge: on a été les plus rapides 😉
• Débriefing: Pour l’ultime étape, on fait un bilan avec le coach, puis quelques étirements dans le calme pour éviter les courbatures le lendemain 🙂
Mon bilan: J’ai adoré découvrir ce nouveau sport. C’est une discipline complète qui fait travailler tous les muscles. On se dépasse, On booste son mental et on se tonifie. On développe sa puissance musculaire, son agilité et sa coordination. Le fait de pratiquer dans l’eau est excellent pour la récupération. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce nouveau sport En 3D!
Je trouve que c’est un super complément à la course et à la piscine que je pratique déjà plusieurs fois par semaine. À intégrer à sa routine sportive. Merci à Florent Manaudou pour sa gentillesse et son fairplay et à Lucille Woodward pour sa belle énergie!
Pour trouver où pratiquer le Swimcross près de chez vous c’est par là. A vos maillots!