Girl power est un livre précieux. Mais c’est surtout un livre indispensable qui met les championnes au premier plan. Au fil des pages, on découvre les portraits de 50 sportives qui ont eu une importance capitale pour leur sport et ont oeuvré à le faire connaitre et reconnaitre du grand public. 

La liste aurait bien sûr pu être plus longue mais il a bien fallu faire un choix. Toutes ont en commun cette volonté de briser les stéréotypes et montrer que le sport au féminin a son importance.

Le sport est synonyme de dépassement de soi. C’est une discipline grâce à laquelle on fait tomber les barrières. Parler de ces femmes sportives qui se battent pour leur sport est un bel exemple du girl power. Les femmes peuvent être aussi déterminés que les hommes!

Ainsi, La boxeuse britannique double championne olympique Nicola Adams ne fait pas de différence  « dans la salle il n’y a pas d’hommes ou de femmes, il y a des boxeurs”. Pour la gymnaste multi-médaillée qui a donné son nom à plusieurs figures de gymnastique, Nadia Comaneci, la seule façon d’affronter un défi est de courir vers lui pour le piétiner. Une belle manière d’appréhender les épreuves de la vie!

Aussi motivée que ses collègues masculins, l’athlète éthiopienne Tirunesh Dibaba a d’abord voulu battre un record du monde, puis elle les a tous voulus. Médaillée d’or sur plusieurs épreuves (JO, championnats du monde…), c’est aujourd’hui une légende incontestée de la course de demi fond.

GPMais les femmes s’inspirent aussi des hommes. Surnommée “la reine des neiges” la patineuse norvégienne multi-médaillée Sonia Henie a affirmé vouloir “faire avec des patins ce que Fred Astaire fait en dansant”.

Faire avancer la cause des femmes

En 1973 la joueuse de tennis américaine Billie Jean King, en affrontant et battant l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs lors d’un match en 3 sets surnommé “la bataille des sexes”, a montré que les femmes avaient autant de mérite à pratiquer leur sport que les hommes. Le match a été vu par plus de 50 millions de téléspectateurs.

Toujours dans le tennis Serena Williams s’est forgé un mental d’acier depuis sa plus tendre enfance, “Tout le monde peut réaliser son rêve à condition de travailler dur”. On la considère comme l’une des meilleures tenniswomen de l’histoire.

GPPPP

On peut également s’inspirer des records de Laure Manaudou, Florence Arthaud, Marie Jo Perec ou encore de Paula Radcliffe.

Au fil des pages, on revit l’histoire mondiale du sport et on découvre les parcours passionnants de femmes motivées par leurs sports, prêtes à se battre pour faire avancer les choses!

De beaux exemples à suivre et un livre à mettre entre les mains de petit(e)s et grand(e)s, sportifs(ves) ou non. Tous y trouveront l’inspiration et la motivation pour accomplir de jolies choses.

Girl Power: Les sportives, 50 portraits de femmes extraordinaires qui ont marqué l’histoire du sport. 120 pages. Paru le 15/11/2017 chez Talent editions

Talent editions

Publicités