Cette année, avec des conditions de neige exceptionnelles et les remontées mécaniques fermées en France, c’est l’occasion de découvrir la montagne autrement. Le ski de randonnée, le ski de fond ou encore les randonnées en raquettes sont en plein boom ! Nous avons donc décidé de partir en vacances au sport d’hiver dans le massif central.

Pour ce court séjour nous sommes descendus dans un village vacances sur le domaine : « le lioran ». Facilement accessible en train car la gare est à moins d’1km des résidences. La location du matériel est parfois disponible dans les résidences. Sinon il y a des magasins de location accessibles dans le centre ville près de l’office du tourisme.

Les chemins de raquettes sont facilement accessibles peu importe où vous vous trouvez dans la station. Par contre pour le ski de fond il faut rejoindre le bas de la station.

Quelques précautions de sécurité avant le départ.

La montagne c’est fascinant! Avec ses grands espaces et son joli manteau blanc, mais été comme hiver elle peut aussi parfois se montrer dangereuse. Afin de pratiquer en toute sécurité, quelques vérifications s’imposent : toujours faire un point météo avant de partir, vérifier votre équipement et l’adapter à la balade (difficulté, terrain, dénivelé, météo) et surtout toujours bien s’hydrater et se protéger du soleil.

Sur ce défi randonnée #2, nous avons pu découvrir le ski de fond et les raquettes.

  • Le ski de fond

Quand on voit Martin Fourcade aller à fond en pas du patineur, on se dit que de faire du ski de fond classique en suivant une trace déjà faite, ça doit être faisable. En réalité le ski de fond est bien plus technique que cela. Quand il faut suivre la trace sur le plat tout va bien mais en descente c’est plus compliqué. Le pied n’étant pas fixé derrière on n’a pas les mêmes appuis et les mêmes sensations que sur des ski alpins. Donc attention aux chevilles! Ensuite il y a les montées. Les skis sont équipés d’écailles au niveau du dessous de la fixation on peut donc monter en ski. Ca c’est top!

La station propose des pistes adaptées. Nous avons pu faire quelques boucles. Depuis Font d’Alagnon vous avez accès à l’espace nordique. Voici le plan des pistes

Je pense qu’il me manquait de la technique et un terrain adapté pour pouvoir apprécier l’activité. A refaire sur plusieurs jours.

  • Les raquettes

Le massif central c’est le paradis de la balade. Les chemins de randonnées classiques sont praticables et sont très bien balisés. Le GR 400 passe justement en bas du village, nous avons pu en faire un petit morceau. Si vous voulez suivre le GR 400, il vous permet de faire le tour des volcans du cantal en passant par des crêtes. Il a l’air vraiment sympa mais peut être plutôt l’été?

Les raquettes, c’est top. Plusieurs positions sont possibles, attachés (dans la poudreuse par exemple, pour éviter de ramener la neige sur mollets) lâché (le pied est détaché de la raquette, comme des tong, le pied se soulève à chaque pas, permet plus de légèreté sur du plat damé par exemple ) ou surélevé (le pied est surélevé comme sur un talon, dans les montées c’est super, on a l’impression d’être sur la pointe des pieds et l’effort est moins difficile.)

Les raquettes se pratiquent avec deux bâtons pour permettre une meilleure fluidité dans la marche. Un peu comme en randonnée classique avec des bâtons de marche.

J’ai beaucoup aimé les raquettes et je referais des balades avec grand plaisir. Le massif central est une région magnifique! La neige fait ressortir la beauté de ces paysages montagneux. En été les chemins de randonnées doivent être aussi agréables et faire le tour des volcans ça doit être vraiment impressionnant!!

Et vous plutôt ski de fond ou plutôt raquette?

Venez me raconter vos expériences en commentaire!