L’hiver, il est parfois difficile de conserver l’envie de courir. Mais, une bonne dose de courage et de motivation associées à quelques petits conseils vous permettront de vous adapter. Pour que chausser ses baskets par mauvais temps reste un jeu d’enfant. 

  1.  Couvrez les extrémités: mains, tête, pieds, la chaleur s’échappe par les extrémités. Il est donc essentiel que vous soyez couverts à ces endroits. Gants, bonnets ou encore tour de cou adaptés seront vos meilleurs alliés. Ceux qui n’aiment pas les bonnets peuvent aussi porter un bandeau pour ne pas se retrouver avec les oreilles gelées.
  2. Adoptez la technique de “l’oignon”. Contrairement aux idées reçues, un gros sweat doublé bien lourd ne vous protégera pas mieux du froid qu’un empilement de couches de vêtements techniques savamment étudié. les trois mots à respecter sont : isolation, respiration et protection.  En 1ere couche, portez un vêtement respirant (t-shirt technique) qui permettra à l’air de circuler, puis un vêtement isolant pour conserver la chaleur et enfin un vêtement protecteur de type coupe vent qui vous protégera de la pluie et du vent. Avec ces trois couches, vous serez prêts à affronter les températures froides.
  3. Echauffez vous avec soin. Vous augmenterez progressivement la température de votre corps et éviterez les blessures ‘à froid’.
  4. Même si vous ressentez moins la soif qu’en hiver, il est essentiel de continuer à vous hydrater même lorsque les températures sont fraiches. L’air froid et la transpiration déshydratent votre corps. Il est donc important de continuer à réapprovisionner votre corps en eau pour éviter tout désagrément.
  5. Respirez correctement. Difficile de respirer par la bouche quand l’air gelé vous glace la gorge. Il est donc recommandé d’inspirer par le nez (ainsi l’air aura le temps de se réchauffer) et d’expirer par la bouche.
  6. Dormez et mangez bien afin de conserver l’énergie nécessaire à votre effort sportif. Mais aussi pour bien récupérer. froid

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Publicités